Verre
Vitrail

Créations

Hervé Demaison

Créations de vitraux

créations de vitraux

Toutes mes créations de vitraux sont personnalisées et parfaitement intégrées à votre habitat. Elles s’adapteront aussi bien sur vos fenêtres, portes, niches, cage d’escalier, paravent, appliques, vérandas, liste non exhaustive.

Ces réalisations peuvent être insérées à l’intérieur d’un double vitrage ou en survitrage sur une vitre existante. Les ouvrages sont effectués après réalisation d’une maquette et selon votre cahier des charges.

Les vitraux ainsi réalisés seront assemblés selon différentes méthodes comme le plomb, le Tiffany, le Fusing. Ces différentes techniques sont expliquées dans l’onglet technique.

Création de vitraux
Création de vitraux
Copie d'un vitrail :

J’ai réalisé cette copie à partir d’un vitrail du 15ème siècle de la cathédrale d’Ulm (Allemagne) . Sur cette photo, il est en cours de réalisation sur une table lumineuse. Après avoir fait tous les aplats et rehauts au jaune d’argent, les pièces de verre seront cuites à 620°. Elles seront montées dans un réseau de plomb avant d’être mastiquées.   

Techniques de fabrication de vitraux

Ce vitrail est fait à l’aide de la méthode Tiffany, il est inséré dans un double vitrage puis posé sur une fenêtre en PVC.

Création de vitraux
Création de vitraux
Création de vitraux

Pour répondre à sa passion pour l’univers de Tintin, j’ai créé sur une fenêtre de salle de bain,  un médaillon en m’inspirant d’un dragon de la bande dessinée du lotus bleu. Cette réalisation est une technique complexe dite sablage au corindon, expliquée dans l’onglet technique.

J’ai crée ce vitrail en utilisant des verres fusionnés, des insertions de métaux  dans le verre ainsi que des verres thermoformés. Les différentes parties sont assemblées selon la méthode Tiffany.

Création de vitraux

J’ai réalisé ce vitrail selon la méthode Tiffany (les clients étaient passionnés de danse). Le verre bleu utilisé est un verre plaqué bleu sur blanc sur lequel sont gravées à la main les petites étoiles.

Création de vitraux

J’ai créé ce vitrail en m’inspirant du monde de  l’aviation, en effet le client était pilote. Le médaillon est réalisé sur un verre soufflé, plaqué rouge. Quant à l’avion, il est sablé et cuit à 700 °, puis dessiné à la grisaille et de nouveau cuit à 620°.

De manière à apporter de la lumière et du cachet à un couloir sombre, j’ai évidé la partie haute de la porte existante. Ainsi, j’ai pu insérer un vitrail que j’ai créé dans le style de cette habitation versaillaise.

Création d'un vitrail :

Création d’un vitrail: après avoir fait une maquette à l’aquarelle ou sur un ordinateur je dessine le vitrail selon vos goûts sur un carton puis sur un calque. Je découpe les gabarits en carton et découpe le verre. Si il y a des motifs je dessine et fait des aplats éventuel à la grisaille j’applique des émaux et du jaune d’argent, je cuis les pièces de verre aux alentours de 600°. Les vitraux sont assemblées selon la méthode choisie puis montés sur la fenêtre. Un vitrail peut être inséré dans un double vitrage, posé en survitrage ou en simple vitrage.