Restaurations de vitraux
Si vous cherchez un atelier de restaurations de vitraux vous êtes à la bonne adresse. Je restaure vos vitraux dans le respect des règles de l’art afin de protéger votre patrimoine. Particuliers et collectivités : maisons individuelles, appartements, châteaux , vérandas, verrières , niches , etc.
Selon les cas, j’interviens soit sur place pour remplacer des pièces de verre brisées soit à mon atelier dans le cas de travaux complexes. En effet, des travaux comme des pièces peintes, sablées ou encore un remplacement partiel ou total du réseau de plomb, nécessitent du matériel seulement présent à mon atelier.
Ce vitrail a reçu un ballon : les plombs sont endommagés et plusieurs verres sont brisés .
Voici le vitrail après restauration. J’ai posé un verre de protection extérieur. J’ai fait une remise en plomb totale après avoir refait un nouveau blason. Toutes les pièces de verre cassées ont été changées. Le verre jaune est un cathédrale sur lequel un dégradé de jaune d’argent a été appliqué. Les clients ont voulu alors que je réalise un blason différent. Il est constitué de deux parties en verre plaqué bleu et rouge sur blanc. Les pièces de verre ont été épargnées avant d’être sablées, elles sont peintes à la grisaille avec des rehauts de jaune d’argent, puis cuites a 620°.
En cas de restaurations de vitraux les plombs sont rabattus après masticage .
Les verres sont peint a la grisaille puis sont soumis a différentes cuissons entre 550° et 700° en fonction du résultat escompté .
Restauration d'un vitrail d'un caveau du cimetière du père Lachaise
Réparation de vitrail
Une pièce de verre cassée peut être changée sur place : (dépiquage puis repiquage). Le plomb est ouvert, le verre est découpé enchâssé puis mastiqué afin de conserver une parfaite étanchéité .
Même dans les cas les plus désespérés les vitraux peuvent être restaurés. Je remplace les pièces de verre brisées et effectue une remise en plomb totale ou bien partielle selon la nécessitée.
Pour s’adapter aux fenêtres actuelles, je peux insérer vos vitraux restaurés dans un nouveau double vitrage qui conservera une fonction d’isolation thermique, phonique ou de sécurité. Afin de conserver le vitrail original le menuisier devra alors réaliser les fenêtres selon les dimensions que je fournirai après démontage des vitraux. Si cela est nécessaire je peux aussi les recouper afin de les adapter aux bonnes dimensions.