Il existe différentes techniques de fabrication de vitraux : la méthode traditionnelle au plomb, la méthode Tiffany et le fusing.
Techniques de dessin
J’utilise une table lumineuse afin de peindre les verres à l’aide de grisaille d’émaux et de jaune d’argent.
Grisailles : les verres sont peints à l’aide de grisaille (oxydes métalliques) puis cuits à 620°.
Certaines couleurs sont ensuite faites avec une application d’émail ou de jaune d’argent puis sont cuites à 550°.
Techniques de fabrication de vitraux : Le Fusing
Cette méthode consiste à assembler les verres en les fusionnant aux alentours de 800°.
Afin d’obtenir des variantes, il est possible d’insérer des métaux (or, argent, …) ou bien de créer un effet bulle à l’aide de poudres ajoutées avant fusion. Les parties ainsi obtenues peuvent être insérées dans un vitrail traditionnel au plomb ou bien assemblées avec la méthode Tiffany.
Techniques de sablage :
Sablage : grâce à un masque de sablage (pochoir), réalisé sur mesure découpé avec un scalpel, le verre est gravé par un jet abrasif de corindon au niveau de la partie non protégée.
L’utilisation du sablage permet aussi de retirer une partie de la couleur d’un verre plaqué afin de réaliser des médaillons ou des pièces de verre avec des couleurs distinctes.
Techniques de fabrication de vitraux : Méthode traditionnelle au plomb.
Le verre est serti dans un réseau de plomb, soudé avant d’être mastiqué.
Thermoformage :
Après avoir créé un moule, le verre est ensuite chauffé aux alentours de 700 ° afin de lui donner la forme voulue. Grace a ce procédé je peux refaire les vitres bombées cassées sur des pendules, baromètres, portes…
Techniques de fabrication de vitraux : Méthode Tiffany
Méthode Tiffany : le verre est serti à l’aide d’un ruban de cuivre puis soudé avec de l’étain. Cette méthode permet de faire des volumes comme des lampes ou des vitraux avec de très petits morceaux de verre.
Dépiquage repiquage : le dépiquage consiste a déposer une pièce de verre brisée en ouvrant le plomb. Le repiquage est la remise en place de la nouvelle pièce de verre.